Mes activités de consultant

Publié le par vincentlalanne.over-blog.com

Quelques nouvelles de ce premier semestre 2017 de mon activité de consultant-formateur. 

Depuis le début de l'année 2017 j'ai coordonné la restitution des états généraux de la Région Centre avec François Pouthier, et j'ai fait un état des lieux de la diffusion du spectacle vivant pour le compte de Lannion Trégor Communauté.

Actuellement je mène un état des lieux culturel de Grand Poitiers et je fais partie de l'équipe qui évalue l'accord cadre EDEC du Spectacle Vivant 2014-2017. 

Mon activité de consultant est foisonnante, riche et diversifiée. durant ces dernières années j'ai  pu travailler sur des sujets très différents qui recouvrent le vaste champ des politiques culturelles des collectivités territoriales, mais aussi le secteur culturel dans sa diversité.

Sur les politiques culturelles des collectivités territoriales j’ai travaillé sur les questions qui touchent à l’intercommunalité culturelle, du diagnostic partagé jusqu’à l’évaluation de ces politiques de coopération intercommunales en passant par toutes les phases de leur mise en oeuvre. J’ai accompagné la définition et la mise en oeuvres de projets culturels locaux en matière d’enseignement artistique et de diffusion du spectacle vivant. J’ai animé des formations et des journées professionnelles sur la conduite de projets et d’évènements artistiques et culturels, sur les questions qui touchent à l’évaluation des politiques publiques, sur l’éducation artistique et culturelle, sur les enseignements artistiques dits spécialisés (les conservatoires de musique, de danse et de théâtre), sur la lecture publique, sur l’accès des jeunes aux pratiques artistiques et culturelles.

Sur le secteur culturel, j’ai accompagné des structures aussi différentes qu’une compagnie de danse, une compagnie de théâtre, une association de culture scientifique, une association d’innovation musicale ou un collectif d’associations artistiques et culturelles. Je me suis intéressé et j’ai développé des outils d’accompagnement et de formation sur les questions qui touchent à leurs modèles économiques, à leurs compréhensions du secteur culturel, à leurs managements, à l’évaluation de leurs projets, aux relations qu’elles entretiennent ou pas avec les collectivités locales.

La thématique qui m’a surtout accompagné durant ce premier semestre 2017 tourne autour des droits culturels : les droits culturels dans la loi NOTRe et dans la loi CAP, la mise en oeuvre et évaluation des politiques publiques au regard des droits culturels pour le compte des acteurs culturelles de l'Occitanie avec Réseau en Scène, ou les professionnels des musiques actuelles du Pôle en région Pays de la Loire, ou encore pour le compte du réseau des directeurs de théâtre du grand Ouest, . Il y a là une forte demande mais aussi un enjeu majeur qui croise toute à la fois les inquiétudes propres à notre temps et les espérances propres aux activités artistiques et culturelles.

Consultant depuis janvier 2010, spécialiste des politiques artistiques et culturelles des collectivités territoriales et des projets artistiques et culturels associatifs et coopératifs, je mène des études, conduis des accompagnements et des évaluations, j'élabore et j'anime des actions de formation, des séminaires, et des forums ouverts, des journées professionnelles...

Commenter cet article

pascal CHEDEVILLE 21/06/2016 14:22

Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt
Pascal
http://www.gite-giverny.com
ulmnormandie@gmail.com

ouverture de porte paris 16 13/10/2014 17:02

Je vous complimente pour votre paragraphe. c'est un vrai travail d'écriture. Poursuivez